Livraison offerte !!!

5 faits sur les enfants de 0 à 8 ans et leurs mauvaises habitudes avec les écrans


Chers parents, il est temps de contrôler le temps que passe nos enfants devant un écran. Basé sur les résultats d'un sondage publié récemment, les enfants développent des habitudes nuisibles pour leur santé à cause des écrans.

Common Sense, un organisme à but non-lucratif, a sondé plus de 1 400 parents américains ayant des enfants de 0 à 8 ans dans des ménages à revenu faible ou élevé. Cette étude, intitulé « L’utilisation des médias par les enfants entre zéro et huit ans en 2017 », met en lumière les habitudes de consommation des enfants et leur évolution au cours des dernières années.

1 : Les enfants passent presque 1h00 sur les téléphones mobiles chaque jour

Beaucoup de parents peuvent attester à quel point il est difficile d’interdire aux enfants l’utilisation des écrans. Le temps que les enfants de 0 à 8 ans passent sur les appareils mobiles chaque jour a triplé. Les parents interrogés affirment que leurs jeunes enfants ont passé cinq minutes sur des appareils mobiles en 2011, 15 minutes par jour en 2013 et 48 minutes par jour en 2017.

2 : Les enfants prennent leurs appareils au lit

Près de la moitié (49%) des enfants de 8 ans et moins utilisent un écran avant d’aller se coucher (jouer à des jeux, regarder la télévision ou utiliser un smartphone), et c'est ce que nous considérons comme le plus nocif. Des études ont montré que cette pratique perturbe leur sommeil et peut causer des problèmes de santé.


3 : Les enfants possèdent leur propre appareil

42% des enfants de 0 à 8 ans possèdent une tablette, contre seulement 1% en 2011. Et, une fois que les enfants ont leur appareil, il est encore plus difficile de surveiller leur utilisation. Selon le Dr Radesky : « l’utilisation d’appareils lourds et inappropriés affecte la santé, le bien-être émotionnel et le sommeil des enfants. Cela peut aussi l’enfermer dans une bulle où il aura du mal à socialiser avec ses camarades »

4 : Les enfants passent plus de temps sur les écrans que les livres

Les enfants de moins de 2 ans passent en moyenne 42 minutes par jour à regarder des émissions de télévision sur écran ou sur un appareil. Le même groupe d'âge passe en moyenne 21 minutes par jour à lire ou à suivre la lecture faite par maman ou papa.

Selon le discours de l'AAP (American Academy of Pediatrics) sur le temps passé à l'écran, les enfants âgés de 18 à 24 mois peuvent regarder un écran à condition que ce soit des émissions de haute qualité, comme les émissions éducatives pour enfants. L’association encourage également les parents à lire des livres à leurs enfants le plus tôt possible.

5 : Les parents sont préoccupés par la violence, le contenu sexuel et la publicité dans les médias

Respectez-vous les limitations d’âges (-10 ans / -12 ans) en ce qui concerne les films et les émissions que votre enfant est autorisé à regarder ? Beaucoup de parents craignent que les émissions que leur enfant consomme contiennent des contenus inappropriés ou nuisibles :

  • 78% sont préoccupés par le contenu violent ;
  • 77% sont préoccupés par le contenu sexuel ;
  • 70% sont préoccupés par l'exposition de leur enfant au matérialisme et à la publicité dans les médias.

Si vous hésitez à autoriser votre enfant à consulter un film ou non, consultez Common Sense Media. Sur ce site internet, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin de savoir : si le film est violent, contient des paroles inappropriées, des scènes avec de l'alcool et du contenu sexuel.

 

Merci d'avoir lu cet article, 

À très bientôt

L'équipe du Paradis des Anges