Livraison offerte !!!

7 habitudes pour aider vos enfants à faire leurs devoirs


Le professeur de psychologie de l'Université de Duke, Harris Cooper, avait mené une étude approfondie qui a montré que les devoirs améliorent les « habitudes de travail, l'autodiscipline, la curiosité et les capacités à résoudre des problèmes »

Le professeur Cooper a également noté que d’autres études montraient pratiquement le contraire: les enfants éprouvent de la fatigue émotionnelle et avaient peu de temps libre pour faire leurs devoirs.

Les devoirs sont une source de débats (nos enfants en ont-ils trop ?). Mais il n'y a pas moyen d'y échapper, surtout avec le système éducatif actuel. Voici comment nous pouvons aider nos enfants à considérer leurs devoirs comme quelque chose d’amusant et non une corvée.

1 : Convenir d'un temps de devoirs régulier

Pour faire en sorte que les devoirs de votre enfant soient faits tous les jours, planifiez une séance de devoirs. Pas la peine d’avoir un horaire très précis, HealthyChildren.org, dit que certains enfants ne répondent pas bien quand il y a un temps déterminé, comme 16h00. Au lieu de cela, voyez ce qui fonctionne le mieux pour votre enfant. Est-elle plus motivée à travailler après son retour de l'école ou après avoir eu un goûter ?

2 : Avoir un lieu d'étude désigné

Tout comme les adultes ont besoin d'un espace de travail, les enfants ont aussi besoin d'espace pour se concentrer sur leurs devoirs. Certains enfants travaillent mieux quand dans leur chambre et certains préfèrent la table de cuisine avec d'autres membres de la famille qui vont et viennent autour d'eux.

« Peu importe l'endroit que vous choisissez, il doit être bien éclairé et tranquille, sans les distractions de la télévision, des autres enfants qui jouent ou des gens qui parlent au téléphone», explique l’AAP (l'American Academy of Pediatrics). Avoir des stylos et feutres ainsi que tout le matériel nécessaire pour travailler à la portée de votre enfant est aussi important.

3 : Soyez à proximité

À l'âge préscolaire, Lori Durocher, enseignante à la maternelle, explique l’importance de rester à proximité de ses enfants quand ils font leurs devoirs. Vous pouvez lire les consignes des devoirs ensemble et demander à votre enfant d'expliquer ce qu'il doit faire. Ensuite, laissez-le faire ses devoirs tout seul mais ne partez pas. " Vous devriez être à proximité, mais pas à côté de lui ", dit Durocher. " Cela le rend plus fort. " S'il ne comprend pas quelque chose, vous serez à proximité pour l’aider.

4 : Laissez votre enfant faire des erreurs

Examinez le travail de votre enfant quand il a terminé, indiquez-lui où il pourrait avoir de mauvaises réponses mais ne corrigez pas ses erreurs pour lui. Les réponses de votre enfant permettent à l'enseignant de connaître l’efficacité de ses leçons. Faire des erreurs est une partie importante du processus d'apprentissage et du développement de votre enfant. "Le laisser travailler à travers ses devoirs lui apprendra la persévérance et l'aidera à construire sa personalité“, dit Cathy Vatterott, Ph.D, professeur d'éducation à l'Université de Missouri-St. Louis et auteur de “Rethinking Homework”.

5 : Amusez-vous

Si vous aidez votre enfant à apprendre de nouveaux concepts comme l'addition et la soustraction, imaginez des façons de rendre l'apprentissage amusant, conseille Katherine Lee, une ancienne rédactrice de “Parenting and Working Mother”, dans un article pour “VeryWell”. Cela aidera votre enfant à adopter une attitude positive envers les devoirs. Avec les mathématiques par exemple, Lee dit d'essayer « d'utiliser de petits jouets comme des billes ou même de jouer aux cartes » pour aider votre enfant à visualiser les problèmes de mathématiques.

6 : Avoir des pauses

S'il y a beaucoup de devoirs à faire, assurez-vous que votre enfant fasse des pauses entre les exercices. « Les jeunes enfants (4 - 5 ans) peuvent généralement se concentrer entre 5 et 20 minutes, selon la tâche », explique le psychologue Jamie M. Howard, Ph.D. Laissez votre enfant bouger un peu, donnez lui une collationou faites des activités simples, comme arroser les plantes, pendant quelques minutes entre les devoirs.

7 : Utilisez la technologie comme un outil d'apprentissage

" Nous vivons dans un monde où l'ère numérique est là. C'est une réalité. C'est un outil nécessaire”, explique Michelle Lichauco-Tambunting, co-fondatrice et directrice de “Young Creative Minds Preschool”. «S'il y a quelque chose que mon fils de 9 ans ne connaît pas, la première chose qu'il fait est de le rechercher en ligne.

Donc, la meilleure chose à faire est d’utiliser la technologie à votre avantage, plutôt que contre vous. Envisagez de laisser votre enfant en apprendre davantage sur un sujet via un site Web ou une application.


Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout,

Nous espérons qu’il vous a plu et qu’il a pu vous rendre service,

À très bientôt,

L’équipe du Paradis des Anges