Livraison offerte !!!

8 choses que les enfants devraient savoir faire avant 13 ans


Notre rôle majeur en tant que parent est d’apporter les compétences nécessaires à la vie pour nos enfants. Cet article est subjectif, nous vous partageons simplement les 8 choses que nos enfants devraient maîtriser avant 13 ans. Mais, vous avez certainement votre propre liste.

Plusieurs écoles s’affrontent. Celle qui pensent que l’intervention des parents doit être réduite au minimum pour favoriser l’autonomie de l’enfant. À l’inverse, celle qui défend qu’un enfant nécessite une assistance continue jusqu’à l’âge adulte pour qu’il puisse s’en sortir dans la vie.

Il n’existe pas de bonne ou de mauvaises réponses. Vos choix d’éducations seront guidés par l’éducation que vous avez reçue ainsi que votre philosophie de vie.

Vous êtes prêt ? Commençons ensemble cette fameuse liste !

1 : Se réveiller le matin

Réveiller ses enfants le matin est un moment agréable, nous sommes tous d’accord. Mais, nous vous conseillons de résister à cette tentation et laissez vos enfants mettre leur propre réveil.

Cela peut paraître anodin, mais si chaque soir votre enfant met son propre réveil et qu’il prend la responsabilité de sortir lui-même de son lit, c’est une preuve de maturité. Prenez donc le temps de lui parler en lui expliquant l’intérêt de cette démarche et achetez-lui un réveil pour qu’il puisse passer à la pratique.

Ce premier point est simple à mettre en place, mais peut faire une grande différence dans l’autonomie et la maturité de vos enfants.

2 : Préparer le petit-déjeuner

Votre enfant sort tout seul de son lit le matin ? Super ! Et ensuite, est-ce qu’il s’assoit comme un roi à table en attendant que vous lui apportiez son petit-déjeuner sur un plateau ?

Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée et c’est aussi le plus simple à préparer. Votre enfant n’aura pas besoin d’utiliser votre four, plaque de cuisson, couteau ou autres objets potentiellement dangereux. 

Si ce n’est pas encore fait, prenez le temps de leur montrer où se trouvent les aliments dont il aura besoin pour composer son petit-déjeuner. Comme ça, le lendemain matin, il sera autonome ! C’est super, non ?

Évidemment, si vous le voyez prendre uniquement des bonbons et pâtisseries, rappelez-lui l’intérêt d’avoir une alimentation équilibrée, surtout à son âge. 

3 : Faire leurs devoirs

Votre enfant devrait uniquement vous demander de l’aide quand il a lui-même cherché et qu’il n’a pas trouvé la réponse. Si vous aidez vos enfants à faire leurs devoirs en les empêchant de réfléchir, c’est dommage.

Leur cerveau est en plein développement. Ils sont en train de construire leur propre logique et d'aiguiser leurs capacités d’analyse. Nous vous conseillons de leur rappeler l’importance de chercher soi-même les réponses pour progresser dans la vie.

Attention à ne pas les empêcher de poser des questions non plus ! Poser des questions est indispensable, mais vos réponses à leurs questions doivent les aider à trouver la réponse et non contenir directement la réponse.

4 : Assumer quand ils oublient quelque chose

«  Allo maman ? Oui mon chérie ? J’ai oublié ma trousse à l’école, peux-tu venir me l’apporter ? Oui j’arrive tout de suite ! »

Non, non et non ! Votre enfant est responsable de ses affaires, s’il oublie quelque chose, c’est son problème ! À moins que la chose qu’il a oubliée est vraiment très importante, ne courez pas à son secours pour tout et rien.

Bien entendu, vos enfants doivent ressentir que vous êtes présent pour eux, mais évitez de devenir leur assistant personnel. Quel est le risque ? Qu’il néglige l’importance d’être responsable de leurs affaires. Si à chaque fois qu’ils oublient quelque chose, vous venez leur apporter dans les minutes qui suivent, vos enfants pourraient raisonner ainsi « Si j’oublie quelque chose, ce n'est pas grave, Maman me l’apportera ».

5 : Anticiper ses échéances

« Maman !!! Je dois rendre un exposé sur les girafes demain à 8h00, tu peux m’aider ? »

Un classique, même chez les adultes d’ailleurs. Toujours attendre le dernier moment pour réaliser une tâche. Ce phénomène se nomme la procrastination et c’est une très mauvaise habitude.

Si votre enfant vous demande de l’aide pour faire un long exercice le soir pour le lendemain alors que ça fait 1 mois qu’il aurait pu le faire, vous devriez refuser. Oui, votre enfant sera mécontent, mais il en tirera une excellente leçon. Anticiper les échéances, dès le plus jeune âge, est une excellente habitude à prendre.

6 : Faire le ménage

Soyons clairs, nous ne parlons pas de faire le ménage dans toute la maison ! Si déjà votre enfant est capable de garder sa chambre rangée et propre, c’est déjà super ! Si en plus il est capable de mettre ses habits sales dans la panière de linge sale, c’est encore mieux ! Et si par miracle, il est capable de laver lui-même son propre linge, c’est l’apothéose.

Plus sérieusement, la meilleure façon de le sensibiliser au ménage et au rangement serait de lui montrer comment faire. Trouvez des astuces simples pour qu’il puisse ranger sa chambre. Par exemple, ce sac de rangement magique pour les jouets lui fera gagner beaucoup de temps. 

N’oubliez surtout pas de féliciter et de récompenser votre enfant pour ses progrès et ses efforts au quotidien.

7 : Être responsable avec ses professeurs

Votre enfant rencontre un problème avec l’un de ses professeurs ? Encouragez-le à lui-même appeler ce professeur pour qu’ils puissent discuter entre personne responsable.

Le professeur en question sera agréablement surpris de la conduite de l’élève qui assume ses actes et tente de trouver une solution.

Si le problème est complexe et que vous préférez intervenir vous-mêmes, faites-le ! Mais votre intervention ne doit pas être par défaut. Avant de résoudre le problème, réfléchissez si votre enfant est capable de le résoudre lui-même.

8 : S’orienter dans la rue

Quand vous êtes en ville ou bien en déplacement, posez la question à votre enfant : quel chemin devrait-on prendre pour rentrer à la maison ? Quand vous avez garé votre voiture à endroit précis, même chose : où est-ce qu’on a garé la voiture ?

Au début, il sera surpris de ces questions et aura des difficultés à répondre. Mais avec le temps, il sera de plus en plus conscient de l’environnement qui l’entoure et sera capable de retrouver sa maison, votre voiture ou bien un chemin en particulier.

 

Et vous ? Quelle serait votre propre liste des 8 choses que les enfants devraient savoir faire avant 13 ans ?

Quels sont vos objectifs en tant que parents ? De notre coté, nous voulons que notre enfant soit capable de réussir dans ce qu’il aime et qu’il soit capable de « survivre » dans le monde extérieur quand il quittera notre maison. Nous sommes convaincus que plus tôt nous le préparerons à l’âge adulte, plus vite il le deviendra.

Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout, nous vous souhaitons une excellente journée !


À très bientôt,

L’équipe du Paradis des Anges