Livraison offerte !!!

Êtes-vous une maman tigre, une maman méduse ou une maman dauphin ?


Nous avons fait une liste de 3 styles parentaux et nous vous expliquerons comment ils peuvent affecter vos enfants.

Notre monde moderne a défini de grands objectifs pour cette nouvelle génération. La bonne nouvelle est que la plupart des parents se concentrent moins sur les résultats scolaires de leurs enfants, mais plutôt sur leur bien-être, leurs émotions et leur psychologie.

Est-ce que vous vous êtes déjà demandé quels effets votre style parental peut produire sur vos enfants ? 

La maman tigre

Les mamans tigres suivent une structure très stricte. À partir du moment où l'enfant est réveillé, jusqu’au moment où elle va le coucher, tout est planifié et organisé.

Elles ont beaucoup d’attentes de la part de leurs enfants, elles veulent qu’ils soient toujours au top. Elles accordent beaucoup d’importance aux résultats scolaires. Quand elles laissent leurs enfants jouer, c’est que l’activité est éducative. Elles refusent que leurs enfants perdent leur temps dans des activités futiles.

Si vous voulez que vos enfants respectent précisément le programme que vous avez défini pour eux, vous êtes sûrement une maman tigre. Évidemment, il n’y a absolument rien de mal à être une maman tigre ! Ce style parental, comme les deux autres présentés dans cet article possèdes leurs points forts et faiblesses (ces points forts et faiblesses sont subjectif, nous ne prétendons pas détenir la vérité absolue).

Concernant les faiblesses, vous êtes définitivement la personne la plus importante dans la vie de vos enfants et vous prenez toutes les décisions pour eux. Soyez tout de même prudente car votre enfant pourrait se rebeller quand il veillera. De plus, votre enfant n’a pas l’occasion d’apprendre à prendre ses propres décisions. Enfin, votre enfant grandira avec un système d'autorité où il aura très peur de se faire punir s’il commet une erreur.

Concernant les points forts, votre enfant évoluera dans une structure qui fera de lui un adulte très organisé qui pourra gérer sans problème une tâche après une autre.

La maman méduse

À l’inverse de la maman tigre, la maman méduse offre énormément de liberté à son enfant. La maman méduse agit comme si elle était une amie et non une autorité supérieure. Cela ne lui empêche pas de donner quelques directives à son enfant pour ne pas qu’il se perdre, mais si l’enfant refuse de faire une activité ou une tâche quelconque, c’est dans son droit, l’enfant est Roi.

Il n’y a pas de structure particulière à la maison, pas d’heure précise pour le réveil, le petit-déjeuner ou bien l’heure du dodo. Tout s’effectue au feeling, ce qui laisse beaucoup de temps pour jouer et les activités para-scolaires.

Les mamans méduses n’attendent pas de leurs enfants des notes excellentes à l’école. Pour elles, une bonne note n’est pas synonyme de réussite. Les enfants d’une maman méduse sont généralement beaucoup plus confiants que les autres, habitués à avoir beaucoup de liberté et de prendre des décisions au quotidien.

La maman dauphin

À la fois ferme et flexible (comme un dauphin), une maman dauphin essaie de créer un style de vie équilibré en faisant des règles et des conséquences concrètes tout en permettant à ses enfants de faire leurs propres choix de vie. Si vous collaborez constamment avec votre enfant dans ses tâches quotidiennes, vous pourriez être une mère de dauphin.

Les mamans dauphins offrent beaucoup d'éloges quand les enfants font du bon travail. Elles offrent également une main ferme mais solidaire lorsque les enfants ont besoin d'aide. Elles ne sont pas contre des activités non structurées et laissent la liberté aux enfants de choisir des activités qui correspondent à leurs intérêts.

Les enfants d’une maman dauphins grandissent en étant de plus en plus créatifs. Ils ont la capacité de prendre leurs propres décisions et ils n'ont pas peur de faire des erreurs.

 

Si vous vous identifiez à l'un ou l'autre de ces styles parentaux, gardez à l'esprit que ce ne sont que des chemins différents, qui mènent tous à un seul objectif: élever un enfant heureux et autonome. En plus de votre style parental, il y a aussi d'autres facteurs qui contribueront à la croissance de votre enfant, comme les amis qu'il rencontre et les leçons qu'il apprend à l'école. Même la nourriture que vous lui donnez peut contribuer à sa croissance.

Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout,

À très bientôt,

L’équipe du Paradis des Anges