Livraison offerte !!!

La technologie rendra-t-elle mon enfant gros, muet et méchant ? Rumeurs VS Recherches


Les parents ont beaucoup de responsabilités sur leurs épaules, nous voulons tous que nos enfants grandissent heureux et en bonne santé. Nous sommes également censés élever des êtres humains accomplis. Pendant ce temps-là, les médias continuent à nous fournir une masse d’informations (avec beaucoup d’informations nocives).

Mais, le plus grand message que nous recevons à partir du moment où nos enfants sont nés est le suivant : la télévision va pourrir le cerveau de votre enfant ! Les jeux vidéo sont mauvais ! Les enfants ne savent plus comment avoir des conversations ! Tout se résume à l'idée que trop de médias et de technologie vont ruiner votre enfant, les rendre gros, muets et méchants. Mais évidemment, c'est une simplification excessive. La vérité est plus compliquée et beaucoup moins effrayante.

Ici, nous décomposerons les rumeurs les plus effrayantes des médias et des technologies et vous donnerons des conseils simples à appliquer.

Rumeur 1: la télé est nocive pour le cerveau des enfants

La recherche indique : aucune recherche crédible existe disant que les écrans causent n'importe quelle sorte de dommages au cerveau. Cependant, il est clair que le fait d'avoir une télévision allumée en arrière-plan n'est pas bon pour les enfants. Cela semble être lié à moins de conversations et d'interactions parent-enfant, ce qui peut avoir un impact négatif sur le développement du langage chez les enfants.

La télévision dans la chambre est aussi néfaste ; la recherche montre que cela affecte la qualité et la quantité de sommeil des enfants.

Conseil : Éteignez la télévision sauf si vous la regardez activement. Et gardez-la en dehors des chambres de vos enfants. Mettez de la musique, peut-être sans paroles, si vous voulez un peu de bruit de fond. Et réservez du temps chaque jour, si possible, pour jouer activement avec vos enfants.

Rumeur 2: Regarder la télévision ou jouer à des jeux vidéo rend les enfants gros.

La recherche indique : certaines recherches suggèrent un lien entre regarder la télévision et un indice de masse corporelle élevé. Mais les chiffres semblent indiquer que cela est dû au fait que les enfants sont exposés à la publicité sur la nourriture.

Conseil : Évitez les publicités en utilisant un DVD ou en choisissant des vidéos sans publicité. De plus, vous pouvez apprendre aux enfants à reconnaître les astuces des annonceurs et les techniques de marketing, de sorte que lorsqu'ils voient des publicités, ils puissent porter un regard critique. Assurez-vous que les enfants font de l'exercice tous les jours, à l'école ou à la maison. Si les enfants ne peuvent pas passer du temps à l'extérieur, trouver des façons d'être physiquement actifs à l'intérieur (créer des parcours d'obstacles, faire des camps d'entraînement).

Rumeur 3: Les radiations des téléphones portables causent le cancer.

La recherche indique : beaucoup d'études ont été faites, et les résultats ne sont pas concluants. Le milieu de la recherche continue d'enquêter, mais rien n'indique encore que les téléphones cellulaires causent le cancer chez les humains.

Conseil : Les enfants utilisent rarement leur téléphone pour appeler. Ils sont préfèrent envoyer des SMS ou utiliser des applications, ce qui est apparemment moins nocif. Si vous voulez être très prudent, assurez-vous qu'ils ne dorment pas avec leurs téléphones sous leurs oreillers.

Rumeur 4 : Les enfants utilisent trop Internet / leur téléphone, ils sont accro !

La recherche indique: alors que beaucoup de recherches ont été faites pour essayer de comprendre cela, les résultats sont encore peu concluants, en particulier pour les enfants. Pour l’instant, personne n'a défini ce qu'est être “accro” à internet.

Conseil : mettez en place un équilibre dans le quotidien de vos enfants. Cela signifie que vous devriez mélanger le temps devant un écran et le temps hors écran qui comprend du temps avec la famille et les amis, de la lecture, de l'exercice, des corvées, des jeux en plein air et du temps créatif.

Rumeur 5 : Les jeux vidéo violents rendent les enfants violents.

La recherche indique : Une forte exposition à des médias violents peut être un facteur de risque de comportement violent, selon certaines études, mais pas toutes. Les enfants qui sont exposés à de multiples facteurs de risque, comme la toxicomanie, l'agression et les conflits à la maison et qui consomment des médias violents sont plus susceptibles de se comporter de façon agressive.

Conseil : Évitez les jeux qui ne conviennent pas à l'âge recommandé, en particulier ceux qui combinent la violence et le sexe. Faites des choix médiatiques qui reflètent les valeurs de votre famille; cela peut signifier choisir des jeux non-violents, en limitant le temps que les enfants peuvent jouer à certains jeux, ou en jouant avec les enfants pour les guider à travers des choses incertaines.

Rumeur 6 : Les enfants n’ont plus de conversation

La recherche dit : Les études à ce sujet n'ont pas encore porté sur les enfants. Ce que nous savons, c'est que beaucoup de personnes âgées pensent que les appareils nuisent aux conversations, mais les jeunes adultes ne sont pas aussi dérangés. Quelques études ont également montré que l'absence de dispositifs (lors des camps d'été ou lors de conversations individuelles) peut créer une prise de conscience émotionnelle.

Conseil : Assurez-vous que vos enfants aient l’occasion d’avoir des conversations en tête-à-tête avec des membres de votre famille, des amis et d'autres personnes, comme des enseignants ou encore des entraîneurs. Enseignez à vos enfants le comportement appropriée, comme ne pas regarder un téléphone pendant que quelqu'un d'autre parle. Mais acceptez également que la communication numérique est là pour rester. Même si ce n’est pas votre méthode de communication préférée, utilisez la à votre avantage.


Si vous voulez en savoir plus, Common Sense Media est une organisation indépendante à but non lucratif offrant des évaluations impartiales et des conseils de confiance pour aider les familles à faire des choix intelligents dans les médias et la technologie. Consultez ses notes et recommandations sur www.commonsense.org et inscrivez-vous à sa newsletter pour lire plus d'articles comme celui-ci.