Livraison offerte !!!

Les parents qui ont élevé de « bons » enfants ont respecté ces 5 choses (selon une étude psychologique menée par Harvard)


Aujourd’hui, nous élevons nos enfants d’une façon différente de l’éducation que nous avons reçue. D’ailleurs, ce schéma risque de se reproduire avec nos enfants quand ils seront eux-mêmes parent.

Qui est responsable de ce changement ? Les nouvelles technologies principalement. Ces dernières empêchent nos enfants de se concentrer, ils sont constamment distraient par tous ces écrans. D’ailleurs, ils sont peu à encore ressentir le besoin d’aller jouer dehors, de socialiser ou juste passer du bon temps entre amis.

On pourrait donc se poser la question suivante : est-ce que mon enfant deviendra une personne complète, qui ira de l’avant, avec de bonnes manières et aura de l’aisance à communiquer avec les autres ? Est-ce qu’il va réussir dans le vie ?

Une équipe de psychologue d’Harvard se sont penchés sur la question et on listé 5 choses qui sont basiques mais très importantes dans l’éducation de nos enfants.

1 : Passez du temps de qualité avec ses enfants

Il ne s’agit d’être uniquement dans la même pièce qu’eux, vous devez être physiquement avec eux. Aucune console, aucun téléphone ne devrait vous priver de passer du temps de qualité avec vos enfants.

Demandez à votre enfant les activités qu’il préfère faire et faites-les avec lui. C’est extrêmement important. Il sentira que vous êtes présent pour lui, qu’il peut avoir confiance en vous et gardera une expérience positive de son enfance.

  • Demandez à votre enfant qu’il vous raconte sa journée, les dilemmes qu’il a en tête en ce moment. Par exemple : « qu’est-ce que tu as préféré faire aujourd’hui ? » « Qu’est-ce que tu as le moins aimé faire aujourd’hui ? » « Est-ce que tu as pu aider quelqu’un aujourd’hui ? » « Qu’est-ce que tu as appris aujourd’hui ? » …
  • Lisez un livre avec lui le soir avant de lui souhaitez une bonne nuit
  • Soyez juste présent pour lui et montrez lui à quel point vous l’aimez et que vous êtes attentifs à ses émotions.

2 : Montrez l’exemple

L’environnement qui entoure un enfant constitue sa principale source d’apprentissage. Il va devenir la personne que vous êtes actuellement. C’est pourquoi, vous avez la responsabilité de toujours faire attention à vos manières, vos actions et être prêt à accepter vos fautes.

Montrez à votre enfant que vous n’êtes pas parfait, qu’il vous arrive de faire des erreurs et que vous travaillez dessus pour ne plus les refaire. Plus vous serez honnête envers vous-même, plus vos enfants auront tendance à l’être.

Et surtout, n’hésitez pas à en parler avec votre enfant. Il pourrait trouver cela bizarre au début de vous entendre raconter vos fautes et victoires, mais avec le temps, vos enfants deviendront forts et positifs.

3 : Apprenez à vos enfants à prendre soin des autres

Votre enfant à besoin de rencontrer d’autres enfants, de socialiser et d’aider les autres.

Les psychologues d’Harvard insiste : « Il est très important que vos enfants apprennent de vous que prendre soin des autres est une priorité, à tel point que c’est aussi important que son propre bonheur ».

Évidemment, votre enfant aura du mal à comprendre l’intérêt de l’éthique et c’est normal. La meilleure façon de le faire est d’être un exemple. Vous devez justifier tout ce que vous racontez par des actions. Avec le temps, votre enfant comprendra l’importance d’être responsable.

4 : Encouragez vos enfants à exprimer de la gratitude

Exprimer de la gratitude au quotidien procure des résultats incroyables. Non seulement, les personnes qui ont beaucoup de gratitude sont très généreuses. Mais en plus, ces personnes sont plus heureuses et en meilleure santé que la moyenne.

Encore une fois, si vous souhaitez que vos enfants soient généreux et expriment de la gratitude, vous devez montrez l’exemple. Ils vont simplement reproduire ce que vous avez l’habitude de faire au quotidien !

Le plus important est d’avoir une sorte de routine. Exprimez de la gratitude tous les jours. Remerciez avec sincérité une personne qui vous tiens la porte, reconnaissez la chance que vous avez d’avoir une famille, un travail, une voiture, une maison … Même si vous avez certainement travaillé dur pour obtenir cette qualité de vie, faire preuve de gratitude vous fera du bien. Et surtout, vos enfants grandiront avec de bonnes habitudes.

5 : Enseignez à vos enfants l’ouverture d’esprit

L’enfance est la période où votre petit va construire sa personnalité. S’il reste toujours au même endroit, parle avec les mêmes personnes, effectue les mêmes activités … Il risque de s’enfermer dans une bulle. Nous voulons à tout prix éviter ce phénomène.

Pour cela, vous allez devoir enseigner à votre enfant l’importance de sortir de sa zone de confort. Montrez-lui l’exemple, racontez-lui vos expériences passées et récompensez-le une fois qu’il a réussi à sortir de sa zone de confort.

Il est aussi très important que votre enfant ait l’occasion de voyager, de se déplacer, dans une autre ville ou encore mieux dans un autre pays. Il doit prendre conscience du monde qui l’entoure. Encouragez-le à parler avec des personnes qu’il ne connait pas et à se faire de nouveaux amis.

Une dernière chose, proposez-lui d’essayer plusieurs activités. Par exemple des activités sportives, créatives, intellectuelles … Peu importe, tant qu’il a l’occasion d’essayer de nouvelles choses et de rencontrer de nouvelles personnes, c’est gagné.


Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout, nous espérons qu’il vous a plu.

À très bientôt,

L’équipe du Paradis des Anges.