Livraison offerte !!!

Ne vous inquiétez pas pour l'avenir de votre enfant : enseignez-lui ces 10 compétences


Comment élever un futur milliardaire ? Rassurez-vous, votre enfant n’a pas besoin d’être un génie. En fait, un rapport a souligné que les écoles du monde entier sont tellement axées sur le développement des compétences cognitives d'un enfant, qu'il peut oublier trois éléments essentiels : la résolution de problèmes, la pensée critique et la créativité.

Dans son rapport sur le capital humain (« Préparer les enfants à l'avenir du travail »), le Forum économique mondial indique que « de nombreux systèmes éducatifs actuels sont déjà déconnectés des compétences nécessaires pour réussir sur les marchés du travail actuels ».

De quel ensemble de compétences parlons-nous exactement ? Un autre rapport sur l'avenir de l'emploi fournit une liste des dix principales compétences dont les enfants ont besoin pour prospérer en 2020 :

  1. Résolution de problèmes complexes
  2. Pensée critique
  3. La créativité
  4. Ressources humaines
  5. Coordonner les autres
  6. Intelligence émotionnelle
  7. Jugement et prise de décision
  8. Empathie
  9. Négociation
  10. Flexibilité cognitive

Alors, comment pouvons-nous favoriser les compétences ci-dessus dont nos enfants auront besoin pour les « emplois du futur » ?

1 : Encouragez vos enfants à devenir des enquêteurs

C'est ce que dit Amy Seely Flint, professeur d'éducation à la Georgia State University, à Atlanta. « Apprenez aux enfants à poser des questions, à recueillir des informations intelligemment, à demander le point de vue de quelqu'un d'autre et à chercher des réponses ».

La résolution de problèmes complexes, la pensée critique, le jugement et les compétences de prise de décision et la flexibilité cognitive sont tous interconnectés. Enseigner ces compétences consiste à aider votre enfant à faire la liste des avantages et des inconvénients pour l'aider à prendre une décision réfléchie. Faites un “brainstorming” avec votre enfant sur les solutions possibles aux problèmes, et ne surtout pas écraser ses idées sans les tester !

La flexibilité cognitive fait référence à la capacité du cerveau à passer d'un concept à un autre, ce qui peut être crucial pour s'adapter à des situations inattendues. Pratiquez ceci avec votre enfant en le laissant prendre des risques et faire des erreurs. Laisse-le apprendre par lui-même. Aidez votre enfant à développer son autonomie et aidez le à toujours voir le positif dans chaque situation.

2 : Apprenez à votre enfant à gérer ses émotions

Bien se comporter avec les autres est indispensable. Peu d’écoles permettent aux enfants de développer leurs compétences sociales . La psychologue et experte en parentalité, le Dr Laura Markham, écrit que l'intelligence sociale est essentielle non seulement au succès professionnel, mais aussi au bonheur d'une personne tout au long de sa vie. Pour être capable de faire cela, il faut apprendre à gérer ses émotions.

L'intelligence émotionnelle consiste à aider les enfants à reconnaître et à identifier leurs sentiments, à apprendre à se maîtriser et à se comprendre ainsi que les autres personnes autour. En aidant un enfant à reconnaître ses sentiments, il sera mieux équipé pour affronter les défis qu'il rencontrera, y compris travailler avec d'autres personnes.

La capacité et le désir d'anticiper, de reconnaître et de répondre aux besoins des autres est essentiel pour une vie saine et heureuse. Enseigner l'empathie à votre enfant est le meilleur moyen de développer cette compétence. La conseillère en relations parentales, Michelle Tambunting, suggère de discuter des sentiments avec votre enfant et de développer des traditions familiales qui impliquent de faire du bénévolat pour aider ou donner aux moins fortunés.

3 : Laissez-le jouer

La créativité aide votre enfant à développer sa capacité à résoudre des problèmes, à proposer de nouvelles idées, à renforcer la confiance en soi et à favoriser une attitude de réussite. Et pour améliorer la créativité d'un enfant, nous devons le laisser jouer. La recherche a montré que les enfants apprennent à devenir plus créatifs lorsqu'ils ont la liberté et la possibilité d'explorer les solutions par eux-mêmes.

« Si nous sommes d'accord sur le besoin urgent de développer des compétences de résolution de problèmes complexes, de pensée critique et de créativité, il est essentiel de reconnaître que ces compétences sont construites en apprenant à travers le jeu », écrit Mirjam Schöning, responsable de Learning by Play.

Ces 3 conseils vous aideront à préparer votre enfant pour ces fameuses 10 compétences essentielles pour réussir. Mais n'oubliez pas de les appliquer en vous amusant. Jouez avec vos enfants ou laissez-les jouer ! Cela rend également l'enseignement plus amusant pour vous et votre enfant.


Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout,

Nous espérons qu’il vous a plu,

À très bientôt,

L’équipe du Paradis des Anges