Livraison offerte !!!

Votre enfant est calme, timide et inquiet. Est-il anxieux ?


Un peu d'anxiété est une bonne chose. Nous voulons que nos enfants soient prudents quand ils traversent la rue ou parlent à un étranger, ou étudient intensivement pendant la semaine d'examen parce qu'ils pourraient échouer.

Cependant, certains enfants deviennent anxieux pour tout et rien. Ils sont plus faibles mentalement, pour eux, le danger est partout. Selon l'étude de l'an dernier sur l'anxiété et la dépression aux États-Unis, 1 enfant sur 8 est troublé par l'anxiété.

Une étude de l'Université de Californie a montré des photos d'enfants qui criaient à côté de quelque chose d’inoffensif (comme un chiot souriant ou un gâteau au chocolat). La plupart des enfants se sont détendus quand ils ont vu qu'il n'y avait « rien à craindre ». Les enfants anxieux se concentraient sur le visage qui criait, ignorant parfois complètement l'image positive. Leurs cerveaux étaient uniquement concentrés sur la peur.

Le Docteur Carl Shwartz, a déclaré que cela pouvait affecter leurs décisions et leurs expériences lorsqu'ils grandissent. "Ce sont les enfants qui ont peur de lever la main en classe ».

Certaines études indiquent qu’un enfant sur cinq présente une forme de trouble d’anxiété. Le problème est qu'il est difficile de les diagnostiquer et de les traiter. Parfois, il y a des signes évidents comme une crise de colère, perte d'appétit, mauvaises notes, qui peuvent attirer votre attention. Mais les enfants anxieux sont souvent très calmes et bien élevés en classe. Ils ont l'air timides, mais ils obtiennent de si bonnes notes et évitent toutes sortes d’ennuis que personne ne détecte leur stress intérieur constant.

Quelles sont les causes de l'anxiété infantile ?

Certains psychologues croient que certains enfants sont nés avec une personnalité anxieuse. Une étude qui a suivi des personnes de l'enfance jusqu’à l'âge adulte a révélé que les bébés qui étaient très sensibles aux stimuli (changements de lumière, de température, de son ou de toucher) avaient des niveaux de stress plus élevés à l'âge adulte.

Selon la psychologue Stella Formosa, l’anxiété peut également être causée par un environnement familial stressant, une pression excessive due à des horaires excessifs ou des attentes irréalistes, ou une crise comme la séparation des parents ou un décès dans la famille.

L'anxiété peut retenir votre enfant

Selon Stella Formosa, l’anxiété réduit la volonté des enfants à prendre des risques. « Ils peuvent avoir de la difficulté à se faire des amis et à éviter les situations où ils peuvent échouer. Vous ne le voyez peut-être pas dans le bulletin scolaire de votre enfant parce que vous pouvez obtenir de bonnes notes simplement en travaillant sérieusement. Mais plus tard, il aura besoin de compétences sociales, de prise de risque et de résilience pour réussir. »

Aidez votre enfant anxieux

Selon la psychologue Stella Formosa, si votre enfant semble trop prudent, timide ou a tendance à trop s'inquiéter, vous pouvez vous l’aider en lui expliquant l’importance du stress positif.

"Vous ne pouvez pas lui dire de ne pas s'inquiéter parce qu'il le fera toujours. Mais tout comme aller à la salle de sport vous aidera à soulever des poids plus forts sans se fatiguer, il peut apprendre à faire face à des situations de plus en plus inconfortables sans paniquer. "

Par exemple, s'il est très peureux lorsqu’il est dans des grands groupes, inscrivez-le dans de petites classes où il peut s'amuser avec d'autres personnes sans être obligé d'interagir avec tout le monde. Passez ensuite aux groupes de jeu (où il apprendra à se faire des amis), puis aux activités de groupe plus importantes comme le bénévolat.

Les phobies peuvent aussi être vaincues petit à petit : un enfant qui a peur des chiens peut commencer par regarder les chiens à distance, puis les approcher dans une animalerie et enfin, jouer avec un chiot sympathique.

Selon Stella Formosa, personne ne devrait mener une vie définie ou limitée par leurs peurs, dit-elle. "En tant que parent, vous êtes dans une position puissante pour apprendre aux enfants à être courageux."


Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout,

À très bientôt,

Le Paradis des Anges